Des Bleus De L'Arriü

Des Bleus De L'Arriü

Chartreux

Mon Histoire

Mon Histoire

 Dernière du nom Arriü - Mesplè qui signifie en béarnais  "Ruisseau - Néflier" . Je suis la dernière née à la maison , en hiver  1963, dans un petit village nommé Bielle, au coeur de la Vallée D'Ossau, dans le béarn  et  dans une famille qui vivait essentiellement du travail de la Terre , depuis plusieurs générations.

Mon Histoire

De mon enfance, heureuse et solitaire, j'en garde une certaine nostalgie.
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai grandi entourée d'animaux , avec lesquels j'avais tissé un lien fusionnel.
Un petit troupeau de vaches, un cheval de trait pour débarder le bois, deux juments, des poules, des lapins, deux cochons, nourrissaient toute notre famille.
Dans les années 60, des usines métallurgiques s'implantent dans la vallée, mon père comme beaucoup d'hommes , part alors y travailler,  nous assurant ainsi , un avenir meilleur  .

Mon Histoire

L' Arriü Mage, témoin vivant de mon histoire, son eau vive courant au pied de la maison , fût mon terrain de jeu, mais aussi source de peur lorsque blottie dans mon lit, résonnait le bruit assourdissant des cailloux qui s'entrechoquaient, tenant toute la maisonnée en éveil.
Mon nom  Arriü- Mesplè trouve racine dans l 'Arriü Mage qui signifie en bearnais "grand ruisseau", comme si le ruisseau, la maison et tous ceux et celles qui y sont nés ,  étaient  issus de la même essence.

 

Mon Histoire

Une enfance , une adolescence  privilégiées auprès de mes grands parents paternels ,me laissant des souvenirs aussi doux que douloureux par le manque de leur présence, même plus de trente ans après. Je les appelais également" parrain et marraine", synonyme de protection , de sécurité, d' amour  absolus, ce qu'ils étaient pour moi en vérité.
Enfant hyper-sensible , Parrain savait me raconter une belle histoire sur le devenir d'un veau, lorsque revenant de l'école, je passais l'inspection dans l'étable, m'appercevant qu' une place était vide .


 

Mon Histoire

Marquée par le destin tragique de certains de mes aïeuls, je me suis attachée à essayer de remonter le temps, à connaitre les histoires dans l 'Histoire.  A savoir, à comprendre ma lignée , persuadée qu'ainsi je pourrai commencer à guérir mes propres blessures.
Après le décès brutal , en  Juillet 1907, à l'âge de 32 ans, de mon arrière grand père, laissant son fils , mon grand père orphelin à l âge de 6 ans, deux femmes remarquables, ont réussi avec courage , abnégation et dans l'unité, à maintenir en vie cette maison et les terres.
Mon arrière grand mère Mémé Julie et Tante Philomène, soeur du défunt, qui toute leur vie durant ont lutté pour qu' un jour, elles puissent avec fierté confier à  leur fils et neveu , le destin de la maison Arriü Mesplè.

 

Mon Histoire

De la souffrance du manque du père, de l'éducation sévère par une mère seule, mon grand père en parlait toujours avec pudeur, mais il avait sû me transmettre l essentiel : l'Amour, l Integrité et le Respect.
Enfance berçée par les chants et danses bearnais, très imprégnée par  cette tradition, jusqu' à ce que mes possibles en soient inhibés.   

Mon Histoire

Profondément attachée aux hommes de la maison, comme si mon chemin de vie était interdépendant du leur.

Mon père trouva dans la création de chants bearnais, qu'il interprétait de sa voix sublime, la perennité de son Nom  .

Il trouva  le chemin de l'Eternité .

Mon Histoire

Sortie diplomée de l'ELAM au CHU de Rangueil à Toulouse, je tenais mon attachement viscéral à l'animal, enfoui au plus profond de moi- même.
Un combat se livrait en permanence au fond de moi,  ne tolérant pas le devenir de nos animaux pourtant élevés avec beaucoup d'Amour et de Respect, un devenir d'animaux de rente, leur fin de vie programmée et dans des conditions que nous ne maîtrisions absolument pas , tout cela pour nous permettre  de vivre. 

Mon Histoire

En 1995 , alors que mon père était dans la finitude de sa vie, dans un dernier sursaut , voulant retenir cette vie qui échappait, je voulais quitter mon emploi de laborantine et reprendre la garde du troupeau de vaches. Mon père s'y opposa fermement, préssentant mon incapacité à assumer le rôle d'un éleveur de bovins, qui avant tout, doit barricader son coeur pour survivre. Le troupeau quittait " les vignettes" un jour de juillet 1995 et mon père s'éteignait en décembre de la même année.

Mon Histoire

photo : 15 Février 2024

Du côté maternel, la famille est établie dans le même village, dans le quartier " deu miey", près de l'église.
De sa jeunesse, ma mère née en 1930 se souvient de moments heureux, choyée, aimée par son grand père et la soeur de celui-ci. 
Ils étaient tous les deux, son parrain et sa marraine.

Mon Histoire

 Deux troupeaux de brebis qui transumaient jusque dans le Gers , étaient leur richesse, apportant abondance dans la maison. Cette arrière grande tante qui passait sa vie auprès de ses brebis au Bénou, portait toujours sur elle un livret de prières . Quant à mes grands parents maternels, je garde le souvenir de personnes usées par le dur labeur, meurtries par les blessures de la vie. Enfant, j'avais de la difficulté à communiquer avec eux, et c'est avec beaucoup de chagrin, que je me souviens croiser dans le village, mon grand père sur son cheval de trait, sans presque oser le saluer,tellement intimidée . Toute ma vie durant ,je me suis interrogée , alors âgée d'une vingtaine d'année  sur ce que m'avait dit ma grand mère, le jour du mariage de mon cousin , son petit fils : " Pourquoi mon père en revenant de la guerre, ne m'a pas prise avec lui , j 'avais 3 ans ......."
Orpheline de mère à quelques mois de vie, elle avait été placée comme pupille de la nation.


 

Mon Histoire

Ma grand mère maternelle , naquit en Décembre 1911, dans le lieu dit "La mouline" dans un petit village nommé Escot, derrière le col de Marie blanque qui sépare, la vallée d'Ossau de la Vallée d'Aspe. Dans ce lieu isolé de tous et de tout, à des kilomètres du village, encaissé entre les montagnes, éclairé par le soleil que quelques heures l'été, par un jour du mois d'Aout 1912, elle se retrouva orpheline de mère, à l'âge de 8 mois.

Mon Histoire

En 2021 , Cent dix ans plus tard, alors que j'atteignais mes 58 ans, il était urgent pour moi de me plonger dans ce qui ressemblait fort à un "secret de famille", de découvrir l'identité de mon arrière grand mère maternelle, de la faire en quelque sorte"revivre".Elle portait le joli nom de "Gracieuse", elle était âgée de 28 ans lorsque ce drame est survenu, bouleversant totalement le destin  de sa fille, ma grand mère. De retour dans la vallée en octobre 2021, il était évident pour moi, de visiter ce lieu, de partir à la rencontre de mon histoire. Une grange effondrée, vestige d'une vie passée, chaque pierre semblait raconter l'histoire. Emue de me retrouver là, en communion avec ces âmes oubliées, mère et fille enfin réunies, dans une tendresse infinie. Je quittais ce lieu, apaisée, le "Dio Vi Salvi Régina" comme par magie, retentissait à la radio de ma voiture, garée tout près du "Barescou", témoin vivant du passé et du présent, qui accompagnait du son de son eau vive, l'hymne corse , célébrant ainsi cette précieuse  cérémonie réparatrice. Sur le chemin du retour, arrivant au sommet du col de Marie Blanque, un dernier regard sur la montagne d'Achaus, si chère à mon coeur, j'avais le sentiment profond que plus de trente ans après, j'aurais pû et sû répondre à ma grand mère maternelle, sur cette interrogation qui a dû  certainement  hanter toute sa vie.

Mon Histoire

 Comme toutes et tous mes aïeuls , je suis la seule descendante de la lignée, après avoir exercé un autre métier, à être revenue au métier d'éleveur, et à en vivre . Comme si le gène de l'élevage, était inscrit dans mon ADN.
Depuis 2007, en collaboration avec mon époux Daniel MUNINI, sous son affixe " du vallon de beaudini", j'élève des chiens d'arrêt .
Comme mes aïeuls, je connais les peurs , les nuits blanches, le désespoir même, le manque de reconnaissance, les injustices , la méchanceté humaine,et puis ..... le bonheur,  tous ces  sentiments qui s'entremêlent  tout au long d'une vie d'éleveur. Même les gestes quotidiens sont identiques, l'oeil en alerte pour déceler le moindre problème, soigner, guérir. Comme eux, avec fierté j'ai exposé aux regard d'experts, le fruit de notre sélection.

 

Mon Histoire
Mon Histoire

Depuis 2007 au Vallon de Beaudini , j'ai eu le bonheur de partager des moments très forts, avec nos chiens. Si la partie travail, est l'oeuvre de Daniel, menant nos chiens  d'élevage et les chiens de nos clients,au plus haut de leur potentiel, faisant des champions de Printemps, de gibier tiré, de travail, et internationaux de travail, la partie conformité, dite de beauté m'est réservée.

Mon Histoire

La participations aux nationales d'élevage, aux spéciales de races, aux championnats de france ainsi que les expositions à l'étranger, avec nos plus beaux  fleurons , me sont familières. Notre élevage compte outre plusieurs Champions de France  de Beauté et internationaux de beauté, Cinq Champions du Monde de Beauté: Britta BFg,Etorki BFg, Hasting BFg, Jaca BFg et Eglantine BFp. Les plus grands instants ont été le salon de l'agriculture à Paris en 2019, avec un lot de Gascognes Léal, Léña , Louna et Maori- Moko mon dernier braque de Weimar. La célébration  en 2019 du Centenaire de la race Braque Français, avec l'élection des deux meilleures femelles du Centenaire,  Léal en Gascogne et Joyel en Pyrénées.
Je garde un doux souvenir des expositions en Italie à Milan et Turin, avec Léña, Maori, Otxoa et Maeder, terminant leurs championnats internationaux de beauté.

Mon Histoire

Mais aussi, j'ai appris à défendre mon élevage, contre les injustices , contre la jalousie et méchanceté humaine. Alors qu' un club de race , le CABW, volait  sciemment deux titres à Maori Moko , mon braque de weimar, je n'ai pas hésité à faire intervenir un homme de loi, pour être réparée. La justice a tranché, Maori a récupéré ses deux titres, et comme la vie sait rendre à chacun ce qui lui est dû, le club a finalement été désaffilié par la Société Centrale Canine.
C'est aussi cela être éleveur, se battre  pas pour le plaisir de se battre, mais pour que le fruit de son travail soit respecté , lorsqu'il y a injustice, tricherie, car dans ce monde, l'humain n'est pas toujours intègre.
Epuisée par cette guerre, écoeurée par le comportement humain, j'ai décidé d'arrêter l'élevage du braque de weimar, ma race de coeur, celle qui m'a fait découvrir le monde du chien, avec mon premier Braque de Weimar S'OTTO de l'autan de Cordouls

Mon Histoire

Il y avait alors dans ma vie , un vide à combler . Comme si mon âme était amputée d'une partie d'elle même. Le besoin de me réaliser par moi même. Tout naturellement le projet d'élever une autre espèce s'est révélé comme une évidence . Le "Chat", animal mytique qui a partagé presque tous les instants de ma vie, d'enfant, d'adolescente, jeune adulte et adulte. Daniel m'a encouragée dans ce projet, s'occupant des aménagements . Les requis nécessaires pour élever professionnellement , étant acquis, je me devais de trouver une base solide d'élevage dans la race du  chat du chartreux, race française par excellence, qui résonnait en moi très fort depuis toujours.
Lors de mes recherches, ma rencontre avec l'élevage des Bleus d'anthracite a été déterminante.
Satine des Bleus d'anthracite née le 8 Septembre 2021, a fait le reste !!!

 

Mon Histoire

  enlightenedAinsi est née la Chatterie des Chartreux des Bleus de l'Arriü.heart